Promotion des logements sociaux coopératifs en Afrique : La CPC signe une convention de partenariatavec le TOGO

Promotion des logements sociaux coopératifs en Afrique : La CPC signe une convention de partenariat avec le TOGO

Une mission CPC constituée de son Président du Conseil d’Administration, Monsieur Kwassi KLUSTSE, ancien Premier Ministre du Togo, de son Secrétaire Exécutif, Monsieur Ibrahima NDOUR, et de son Directeur des Programmes et des Projets,

Monsieur Gabriel GBEDJISSOKPA a séjourné à LOME au TOGO du 11 au 18 Avril 2018. Au sortie de cette mission sur invitation du Togo après le plaidoyer mené par la CPC  en faveur de son projet des coopératives d’habitat,une convention de partenariat a été signée entre le gouvernement togolais, représenté par son Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et du Cadre de vie et la CPC. Cet accord prévoit la réalisation de 25 000 logements sociaux au Togo au travers des coopératives d’habitat.

Cette convention de promotion des coopératives d’habitat qui s’ajoute à celle signée entre la CPC et le Cameroun en 2016 marque l’engagement ferme de la CPC dans la résolution de l’épineuse crise de logement en Afrique au travers des coopératives d’habitat. En rappel, le programme habitat coopératif est une réponse de la CPC à la crise de logement en Afrique. En effet, en 2014, lors de la rencontre des Ministres Africains de l’Habitat (AMCHUD) au Tchad, cette stratégie de promotion de l’habitat développée par la CPC fut adoptée dans les résolutions finales comme une des voies dans la quête des solutions au problème de logement en Afrique.La conventionnouvellement signée par le TOGO est assortie d’un plan d’actionqui débouche sur la réalisation de 5000 logements sociaux chaque année pendant cinq années, durée de réalisation du projet. Ce plan d’action se décline en 4 volets :

Volet 1 : Mobilisation des ressources : Il s’agit ici de mobiliser les partenaires financiers et la mise à disposition des ressources afférentes au projet.

Volet 2 : Mise en place du cadre institutionnel : Ce volet consiste plus en la mise sur pieds de l’organe technique de coordination du projet.

Volet 3 : Promotion des coopératives : C’est l’étape de création des coopératives d’habitat  à l’échelle de chaque administration ou entreprise en vue de la promotion des logements coopératifs.

Volet 4 : Production des logements coopératifs : C’est la construction des logements à partir des ressources mobilisées des investisseurs partenaires de la CPC.