Démarrage imminent du FICA (Financement des Initiatives Coopératives en Afrique)

Bénin BIZ
 
Une mission CPC au Bénin
 
     La stratégie développée par la CPC avec ses partenaires dans le but de faciliter l’accès des coopératives et réseaux des coopératives aux ressources longues connait ses derniers réglages en ce moment. Une mission conjointe CPC et autres parties prenantes du processus a séjourné au Bénin, désigné comme point de lancement du processus.
 
     La délégation CPC composée du Président du Conseil d’Administration, le Togolais Kwassi KLUTSE, du Vice-Président, le Béninois Maxime GOUNSE et de son compatriote Gabriel GBEDJISSOKPA, Directeur des Projets et des Programmes à la CPC est allée toucher du doigt les réalités du pays. Plusieurs autorités ont été rencontrées à cet effet. Il s’agit entre autres du Ministre de l’Agriculture, tutelle administrative des coopératives du pays, de la Directrice Générale du Fonds Africain des Garanties (FAGACE). Toutes ces autorités se disent favorables à ce processus qui permettra à coup sûr de booster les économies des pays membres. 
 
       Dans la foulée, la mission a visité deux coopératives de référence dans le pays : la Centrale Coop et la Coop Meuble.
 
       Les coopératives qui en grande majorité éprouvent un besoin réel en financement de leurs activités ne cessent de manifester de l’engouement pour le FICA dont le démarrage est imminent.