Entrepreneuriat coopératif agricole en République Centrafricaine, la CPC aux côtés du pays dans sa stratégie nationale

Du 28 Avril au 19 Mai 2019, une mission CPC a séjourné en RCA dans le but d’approfondir le diagnostic du programme d’entrepreneuriat coopératif dans la filière maraichère à Bangui et environs mis sur pieds par la Chambre d’Agriculture de la RCA avec la collaboration de la CPC qui intervient spécifiquement sur la structuration des organisations maraichères en coopératives.

Plusieurs activités sur terrain et en salle ont meublé cette mission qui a duré pIMG 1178lusieurs semaines. La délégation CPC composée de Monsieur Ibrahima NDOUR, Secrétaire Exécutif, et de Monsieur Gabriel GBEDJISSOKPA, Directeur des Programmes et des Projets a réalisé  un ensemble d’activités en lien avec la mission de la CPC, nous pouvons citer entre autres :


 Les rencontres quotidiennes avec les Responsables de la Chambre d’Agriculture dans le but d’amender le programme d’Entrepreneuriat coopératif au profit des Maraichères de Bangui et environs;


 Les rencontres régulières avec les acteurs et les responsables des projets partenaires au programme tels que : l’ONG KYBS qui interviendra dans la formation des maraichères. L’Association des Paysans de Centrafrique qui produira des intrants Bio (Compost) dans le cadre de la mise en œuvre du programme. L’ONG APC pour la production du compost. Les groupements des maraichers et les paysans centrafricains pour leurs expliquer l’intérêt de se mettre en coopératives. Et enfin la rencontre avec ETODIVI qui fera des propositions pour les plans et les coûts de logements dans le cadre de l’habitat rural au profit des maraichers du programme.


En termes d'acquis de la mission, cette descente de la CPC en RCA a été très riche au regard de la qualité de ses résultats, nous pouvons souligner entre autres :

 L’amendement du document de programme d’entrepreneuriat coopératif au profit des maraichers de Bangui et environs avec l’éclatement du budget initial en budget par composante du programme ;

 L’engagement du projet PRODAC (Banque Mondiale) à financer les plans d’affaire des coopératives des maraichers dans le cadre du programme ;

 L’engagement des services domaniaux dans la sécurisation foncière des sites retenus par la Chambre d’ Agriculture ;

 Dans la foulée de la mission, la Signature d’un Contrat de Prestation de services entre la Conférence Panafricaine Coopérative (CPC) et la Société HUSACA (Huilerie Savonnerie Centrafricaine) qui s’inspire de l’expérience de la Chambre d’Agriculture avec la CPC pour bénéficier de l’appui CPC dans la structuration de ses producteurs de maïs en coopératives pour un meilleur rendement en matière première.

Au titre de perspectives en RCA après cette mission, nous pouvons inscrire la poursuite des activités avec la Chambre d’Agriculture. En effet, après l’amendement du programme et les dernières retouches sur le document programme, une mission CPC s’effectuera en RCA dans le cadre de l’atelier de validation du programme. Comme perspective à court terme également, nous pouvons citer les activités avec la Société HUSACA (Huilerie et Savonnerie de Centrafrique) dont le démarrage est très imminent au regard de l’engouement affiché par ses Responsables.