Les étudiants de l’Ecole de Formation des Spécialistes de la Coopération d’Ebolowa (EFSC) effectuent une visite d’étude à la CPC

Accompagnés de leurs encadreurs parmi lesquels le Directeur de l’école Monsieur Ambassa Mathurin, les étudiants de l’EFSC, école placée sous tutelle du Ministère de l’Agriculture du Cameroun, ont effectué une visite d’étude à la CPC le mardi 26 novembre 2019. Il était question pour ces jeunes apprenants de vivre et d’échanger de vive voix avec les responsables de la CPC des réalités du mouvement coopératif en général et dans les pays membres de la CPC en particulier.

A l’entame des échanges, le Secrétaire Exécutif de la CPC, Monsieur Ibrahima NDOUR, a salué l’initiative après avoir présenté la CPC et ses grandes mutations et réalisations depuis sa création en 1967.Parmi les réalisations de la CPC, l’exposition sur les productions pédagogiques de la CPC a été très appréciée par les étudiants qui ont manifesté un fort intérêt à s’en procurer.

Après la présentation de la CPC, s’en est suivie une série de questions réponses modérée par le Dr Gabriel GBEDJISSOKPA, Directeur des Projets et Programmes à la CPC. Parmi les questions marquantes, celle de l’élargissement de la CPC vers les pays anglophones est revenue. La CPC a toujours fait de cette question un enjeu stratégique important qui lui permettra d’acquérir un positionnement plus fort sur le continent.

La question d’une passerelle des étudiants de l’EFSC vers l’Université Africaine de Développement Coopératif (UADC), organe de formation de la CPC, a aussi marqué les esprits. En effet, l’EFSC forme ses étudiants jusqu’au niveau Bac+2 qui en sortent nantis d’un diplôme de Technicien Supérieur en Gestion des Coopératives. Beaucoup de ces étudiants aimeraient poursuivre les études à un niveau plus élevé. Ils ont été édifiés sur les programmes et les modalités d’inscription à l’UADC.

Ces questions et bien d’autres ont enrichi les connaissances des étudiants de l’EFSC au plaisir de leur Directeur qui envisage d’inviter une mission de la CPC à Ebolowa question d’explorer des pistes de partenariat entre les deux institutions.