La CPC et la Société de Coton du Cameroun (SODECOTON) vers un partenariat

Lors de sa session annuelle tenue les 24 et 25 octobre 2020 à Yaoundé, les leaders des organisations de producteurs du coton du Cameroun réunis au sein de la Confédération Nationale des Producteurs de Coton du Cameroun (CNPC-C) ont rendu, en compagnie du hDirecteur des Organisations Professionnelles du MINADER et des cadres de la SODECOTON, une visite de travail à la CPC.

Au terme des échanges, les jalons d’une coopération future ont été posés. En effet, après avoir écouté les responsables de la CPC qui sont revenus en profondeur sur la définition, les valeurs et surtout l’intérêt de se mettre en coopératives pour les producteurs, les cadres de la SODECOTON parmi lesquels le Directeur de la Production Agricole et le Chef de Division de la Professionnalisation ont évoqué le vieux projet de la SODECOTON qui s’efforce comme elle peut à transformer les GICs de la CNPC-C en coopératives depuis 2014.

La CPC qui est initiatrice de l’Acte Uniforme OHADA relatif au Droit des sociétés coopératives et dont le Cameroun est pays membre siège, n’a pas manqué de manifester son intérêt à accompagner la SODECOTON dans ce vaste chantier très bénéfique pour les producteurs. Les deux institutions ont donc convenu de sceller un partenariat qui se formalisera par une convention.

Dans le même sens, la CPC facilitera les visites des responsables de la SODECOTON vers les pays où des expériences similaires en matière de coopérative de producteur de coton sont des plus fortes. Ainsi donc, le Bénin et le Rwanda ont été choisis pour un départ.