Lancement officiel du PAPEUR en RCA avec la CPC qui mettra en place les coopératives agricoles dans plusieurs filières

Le Programme d’Appui à la Promotion de l’Entrepreneuriat en milieu Urbain et Rural (PAPEUR) a été lancé le vendredi 27 novembre par le Président de la République Centrafricaine. Ce programme  financé par l’Union Européenne dans le cadre du Fonds Fiduciaire Bekou est mis en œuvre dans son volet rural par le Centre du Commerce International (CCI) en partenariat avec la CPC qui s’occupe de l'organisation et de la structuration des coopératives agricoles dans les filières maïs, palmier à huile et élevage.

La CPC contribue ainsi à la réalisation des résultats 1 et 2 du programme qui sont :
Résultat 1 : les capacités techniques, organisationnelles et de production des acteurs économiques sont améliorés ;
Résultat 2 : des mécanismes pour la mise en relation et en réseau entre les différents acteurs des chaînes de valeur ciblées sont mis en place.

Afin de participer de manière efficiente et concrète à l’atteinte des objectifs du programme qui dure 4 ans, la CPC mettra en place et/ou renforcera 60 coopératives (50 coopératives de maïs, 7 à 8 coopératives d’huile de palme et 2 à 3 coopératives de volailles) d’un effectif moyen de 200 producteurs soit un total de 1200 producteurs.

Ce programme intervient après la longue période d’instabilité marquée par des conflits internes qui a ébranlé la RCA. Il assurera à coup sûr le relèvement et la relance des secteurs productifs du pays en réduisant considérablement le chomage. En effet,  Ces 60 coopératives sont sensées générer 42 720 emplois salariés saisonniers directs.