La CPC en partenariat avec la PLANOPAC au Cameroun

La CPC vient de signer une convention de partenariat avec la la Plateforme Nationale des Organisations Professionnelles Agrosylvopastorales et Halieutiques du Cameroun (PLANOPAC). La cérémonie a eu lieu au siège de la PLANOPAC sis à Mvan à Yaoundé. Le Secrétaire Exécutif de la CPC accompagné de Monsieur Zacharie Kueda, Directeur du Centre d'Appui Conseil aux Pays membres de la CPC et de Monsieur Guy Tatou, Responsable Administratif et Financier du Secrétariat Exécutif, a signé la convention de partenariat au nom de la CPC.                                                                                                                        

Il faut rappeler que cette convention signée pour 2 ans renouvelables arrive après l’entrée en vigueur de l’Acte Uniforme relatif au droit des sociétés coopératives (AUSCOOP) dans l’espace OHADA. Faisant suite à cet acte, la PLANOPAC s’est donnée comme mission d’accompagner les OP des filières dans leur mutation juridique afin de bénéficier de l’environnement propice qu’offrent les actes de l’OHADA en général et celui sur les sociétés coopératives en particulier. C’est pourquoi, l’un des objectifs stratégiques de cette organisation est d’assurer la structuration et l’organisation des filières agricoles porteuses en de structures coopératives viables depuis la base (niveau village, arrondissement ou département) jusqu’au niveau national avec des organisations mises en place dans une logique entrepreneuriale et de développement des économies d’échelle pour mieux impacter les activités économiques des divers maillons de la chaîne de valeur.     

C’est dans cette perspective que les premiers responsables de la PLANOPAC sont entrés en relation avec la CPC afin de recourir à l’expertise de cette institution communautaire et bénéficier de son appui dans l’atteinte de cet objectif en vue de l’émergence d’entreprises communautaires solides devant assurer de manière durable la promotion des filières stratégiques agricoles du Cameroun.

Par cette convention la PLANOPAC, représentée par son Président National, mobilise l’expertise de la CPC dans le cadre de la structuration et de l’organisation des acteurs des filières de production végétale, animale, halieutique et sylvicole en de véritables sociétés coopératives arrimées à l’AUSCOOP en vue de la promotion durable des filières agricoles conformément aux objectifs de développement agricole définis par le Gouvernement Camerounais. Cet appui concerne également la transformation des structures à caractère coopératif actuelles des filières agricoles en de véritables sociétés coopératives pour l’amélioration des conditions de vie des producteurs, des transformateurs et des commerçants affiliés à ces organisations.