Nos Réalisations

Home Présentation Nos Réalisations

Comme réalisations, la CPC a pour le compte de la dernière décennie :

2003 à 2008 : Elaboration des politiques et programmes coopératifs

Accompagnement de 12 pays à l’élaboration de politiques et/ou de programmes coopératifs nationaux grâce à l’appui de l’Agence Canadienne pour le Développement International (ACDI) à travers le projet INPACOOP.
Organisation en janvier 2003 à Dakar, d’un atelier régional sur les orientations nécessaires à la mise en œuvre du PAD et le rôle que celui-ci devrait jouer dans l’atteinte des objectifs du Nouveau partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD).

2004 : Adoption du PAD par l’UA

Adoption du PAD par le sommet extraordinaire des Chefs d’ Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine, comme une stratégie de création d’emplois durables.

2005 : CPC, membre de l’OIF et RIPESS

Admission comme membre du Conseil Consultatif de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) ;
Admission à Dakar de la CPC au Comité International de Liaison (CIL) du Réseau Intercontinental de Promotion de l’Economie Sociale et Solidaire (RIPESS).

2008 : Orientations de la 15e CPC

La 15eme session de la CPC à Brazzaville trace 3 orientations majeures : élargissement de la CPC à tous les pays de l’Afrique, la mise sur pied d’une Banque Africaine de Développement Coopératif et la mutation de l’’ISPEC de Cotonou en l’Université Africaine de Développement Coopératif (UADC) de Cotonou

2009 : UADC

Mutation effective de l’ISPEC en Université Africaine de Développement Coopératif (UADC).

2010 : Acte Uniforme OHADA

Adoption par le Conseil des Ministres de l’OHADA en décembre à Lomé de l’Acte Uniforme relatif au Droit des Sociétés Coopératives suite à la saisine de l’OHADA par la CPC. L’OHADA couvrant un espace juridique et judiciaire de 17 pays.
2011 : Ouverture du siège de la CPC à Yaoundé au Cameroun

L’administration de la CPC déménage de Cotonou (Bénin) qui reste le siège de son Université, et intègre le Siège continental à Yaoundé avec un Secrétariat Exécutif fonctionnel.

2012 : Accord de Siège et PADCOOP

Signature de l’accord de siège entre la CPC et l’Etat du Cameroun le 11 décembre 2012 ;
Adoption en novembre 2012 à New York par les Nations Unies du Plan d’Action Panafricain pour le Développement des Coopératives (PADCOOP) à l’issue de l’Année Internationale des Coopératives.

PAYS MEMBRES

Sélectionner une langue »