Le premier atelier du 13 mars du Ministère de l’Agriculture (MINADER) à Mbankomo avait pour but d’enrichir et amender les modèles de statuts et règlements intérieurs des coopératives et leurs faitières proposés par l’expert CPC Monsieur Zacharie Kueda. Cet atelier de finalisation tenu du 07 au 08 mai 2024 à Mbankomo est l’aboutissement de cet enrichissement des modèles de texte de base qui devront servir au bon fonctionnement de la Confédération Nationale des Producteurs de Coton du Cameroun (CNPC-C) et des autres coopératives et faitières. Il faut rappeler que cette opération obéît à une instruction du Premier Ministre visant à doter la CNPC-C des documents de base viables pour son bon fonctionnement après les distensions qui ont émaillées le renouvellement de ses organes en 2019.
L’atelier conduit par l’Inspecteur Général des Services du MINADER a effectivement démarré le 07 mai à 11h30 après une pause café.Monsieur TATOU Guy, Responsable Administratif et Financier de la CPC représentait la CPC.
Après le discours de l’Inspecteur Général, a suivi les présentations des modèles enrichis du 1er Atelier par l’Expert CPC, Monsieur Zacharie Kueda, pour observations et amendements éventuels des participants. Ce qui a été fait dans tous les modèles séance tenante et de façon participative durant les deux jours.
Les travaux de validation des différents modèles se sont achevés très tard dans la soirée du 2ième jour d’atelier au grand satisfecit de l’ensemble des participants. Ainsi, les modèles de textes organiques ont été finalisés pour les sociétés coopératives avec Conseil d’Administration, pour les Sociétés coopératives simplifiées, pour les Unions de sociétés coopératives, pour les Fédérations de sociétés coopératives et pour les Confédérations de sociétés coopératives.
L’atelier de validation des modèles de textes organiques des sociétés coopératives et de leurs faitière met une fois de plus la très riche coopération entre la CPC et le Cameroun à travers le MINADER. Nous espérons que les acteurs de terrain, les sociétés coopératives et leurs faitières sauront tirer profit de ces modèles qui ne sont pas à calquer forcément en intégralité, mais à adapter pour chaque organisation afin de permettre son bon fonctionnement et éviter les divers conflits qui sont le plus souvent de la gouvernance.