La CPC a pris part du 28 au 30 mai 2024 au Palais des Congrès de Yaoundé, à la toute 1ère édition du Forum Africain de l’Economie Sociale et Solidaire (FORA’ESS) placé sous le thème : « les modèles africains d’économie sociale et solidaire : vers la co-construction d’une économie humaine mondiale ancrée dans les territoires ». Cet événement novateur est une belle initiative panafricaine que les acteurs de l’économie sociale et solidaire ont décidé de lancer l’année passée à Dakar au Sénégal pour rassembler, tous les deux ans, les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), les gouvernements locaux et nationaux, les organisations internationales, les acteurs du secteur privé, les universités et centres de recherche.

Ibrahima Ndour, Secrétaire Exécutif de la CPC au centre en modérateur de l’atelier sur la structuration

Le FORA’ESS a été co-organisé cette année au Cameroun par le MINPMEESA, la co-présidence continentale Global Social Economy Forum (GSEF) Afrique, l’ONG Partenariat France & Afrique pour le Co-développement au Cameroun (PFAC), le Réseau des Maires pour l’Économie Sociale et Solidaire (REMCESS) et l’Association Réseau National de l’Économie Sociale et Solidaire (RENESS).

L’objectif du Forum était le partager des pratiques, des expériences, des politiques et des visions à travers la collaboration et la coopération afin de construire un mouvement panafricain inclusif, équitable, solidaire et centré sur les personnes. La CPC, outre son appui logistique et technique à l’ONG PFAC a pris une part active à l’évènement avec la participation dans la modération et l’animation des différents ateliers et lors de la plénière des Organisations Internationales. Il s’agit de ses experts Ibrahima NDOUR, Secrétaire Exécutif, Professeur Barthélemy BIAO, Recteur Université Africaine de Développement Coopératif, Zacharie Kueda, Direteur du Centre d’Appui Conseil aux Pays-membres.

Le FORA’ESS a été un succès dans l’ensemble au Cameroun. L’organisation de la prochaine édition a été attribuée au Congo.