Les pays d’Afrique Subsaharienne sont engagés dans la promotion du développement coopératif comme alternative viable pour un développement inclusif des communautés rurales et l’amélioration des conditions socioéconomiques des populations.
A cet effet, la mise en œuvre de l’acte uniforme OHADA est un levier important pour la promotion des véritables sociétés coopératives (SCOOP) qui seront des entreprises capables d’apporter de nombreux services à leurs membres.
Cependant les pays membres de la CPC ont des déficits criards en personnels de haut niveau formés en économie coopérative.
Les projets et programmes ne trouvent pas toujours les compétences nécessaires pouvant suivre, accompagner et donner un appui-conseil de qualités aux SCOOP cibles de leurs activités.
Les pays membres de la CPC ont cessé d’envoyer régulièrement ou suffisamment comme par le passé, les cadres pour suivre la formation diplômante et de haut niveau en économie coopérative à l’Université Africaine de Développement Coopératif (UADC) à Cotonou au Bénin.
Fort de ce qui précède, le Secrétariat Exécutif de la CPC a mis sur pieds une Certification Internationale sur l’entrepreneuriat coopératif dans la perspective de donner dans un temps record, des méthodes et outils pratiques et efficaces aux cadres en charge de l’accompagnement de proximité des SCOOP dans l’espace OHADA.
Les compétences clées à développer dans cette certification sont :
Utiliser l’acte uniforme OHADA dans le cadre de la promotion et du développement des SCOOP ;
Accompagner la mise en place et le fonctionnement des SCOOP viables et pérennes ;
Accompagner le développement de l’entreprise coopérative et son intégration dans la ZLECAF en prenant en compte les enjeux de durabilité et de protection de l’environnement.
la première session de cette certification de haut niveau vient de se tenir à Yaoundé et a regroupé les cadres venus de plusieurs pays membres.