En prélude à la 110ème session de la Conférence internationale du travail prévue en juin 2022, cette conférence régionale vient de se tenir du 05 au 06 Mai 2022 dans la ville de Grand-Bassam en Côte d’Ivoire. Ainsi, parce que l’Economie Sociale et Solidaire s’impose comme un puissant vecteur de travail décent, c’est sous le thème « Le travail décent et l’économie sociale et solidaire » que les 60 participants venus de 10 pays de l’Afrique Centrale, de l’Ouest, de l’Est, du Sud et du Nord et les officiels tels que Dr Yeo Dossina-Représentant de la commission Union Africaine, Félix Gerdes-Représentant résident de la Friedrich Ebert Stiftung, Peter Van Rooij-Directeur régional adjoint du BIT pour l’Afrique, travailleront ces 05 et 06 Mai 2022 au Golden palace hôtel de Grand-Bassam. « La covid-19 et la guerre en Ukraine ont démontré que nous ne produisons pas ce que nous consommons, mais nous produisons ce que nous exportons », a déclaré Adama Camara-ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale de Côte d’Ivoire lors de la cérémonie d’ouverture des travaux.
La CPC était représenté par son Secrétaire Exécutif Monsieur Ibrahima NDOUR qui a exposé et entretenu les participants sur la CPC et ses missions ainsi que les expériences de ses pays membres en matière d’Economie Sociale et Solidaire(ESS), ce surtout à travers les coopératives. Il se dégage de cet exposé, le rôle important que peut jouer la CPC pour un plein essor de l’ESS en Afrique. Un rôle qui ne saurait être possible que si la CPC bénéficie d’une meilleure attention des Etats et des autres organisations d’appui au développement tels que l’OIT, la FES et l’UA tous présents à cette conférence.
Cette conférence Régionale a donné l’opportunité aux délégués de réfléchir sur une meilleure réalisation du grand potentiel de l’économie sociale et solidaire pour l’Afrique. Ces derniers sont parvenus à une compréhension commune de l’économie sociale et solidaire (ESS), de sa pertinence et de son potentiel en Afrique et d’autre part ont fait le point sur les développements récents de l’ESS en Afrique et partager les informations et bonnes pratiques entre les représentants des gouvernements, des employeurs, des travailleurs et les réseaux de l’ESS pour sa promotion. En effet pour la première fois, le Bureau International du Travail (BIT) a décidé d’inscrire la question du travail décent et l’économie sociale et solidaire à l’ordre du jour lors de la 110ème session de la Conférence internationale du travail prévue en juin 2022 à Genève en Suisse.