En 2019, une délégation de la SOCIETE DE COTON (SODECOTON) du Cameroun et de la Confédération Nationale des Producteurs de Coton du Cameroun (CNPC-C) conduite par le Directeur des Organisations Professionnelles et Agricoles du Ministère de l’Agriculture effectue une visite de travail à la CPC. Cette visite a pour objectif principal la compréhension de l’entreprise coopérative dans tous ses contours et la prospection des voies et moyens d’un accompagnement de la CPC dans le processus de structuration des producteurs de coton en coopératives viables partenaires de la CPC. Cette visite posait ainsi les jalons d’une longue et riche coopération entre la CPC et le MINADER dans la filière coton au Nord Cameroun. Le Ministère de l’Agriculture du Cameroun confiera ainsi à la CPC et aux cadres du MINADER à travers son expert, Monsieur Kueda Zacharie, Directeur du Centre d’Appui Conseil aux Pays membres la CPC après une audience dans ses services, une 1èremission de revue et d’amendemements des travaux d’une mission du MINADER qui avait pour but de structurer les producteurs de coton en produisant également leurs documents de base mais qui malheureusement n’a pas eu d’effets escomptés. En effet, les membres de la CNPC C et des organisations affiliées sont engagés dans un processus de transformation dont l’objectif était de passer de statut de GICs à celui de Sociétés Coopératives. En même temps la CNPCC étant une faîtière stratégique en matière de production nationale de coton, sa restructuration et le renouvellement des organes dirigeants a intéressé le Gouvernement à travers le 1er Ministère qui accorde une attention particulière à son fonctionnement suivant les dispositions de l’Acte Uniforme OHADA sur les sociétés coopératives. C’est dans cette perspective que la CPC a accompagné le MINADER à travers la DOPA, à élaborer des modèles de statuts et règlements intérieurs types devant être utilisés par les services des registres des COOP-GIC et les sociétés coopératives en formation.

L’atelier du 13 mars 2024 à Mbankomo avait pour but d’enrichir et améliorer les modèles proposés par l’expert CPC et de procéder à leur validation.

Cet atelier a effectivement démarré après l’arrivée du Ministre de l’Agriculture avec dans sa suite le Préfet de la Mefou Akono, le Sous Préfet de Mbankomo et le Maire de la ville éponyme. Après le rappel du Programme de l’atelier,le Ministre de l’Agriculture a dans son discours introductif remercié avec insistance la CPC pour sa collaboration permanente et a rappelé à plusieurs reprises l’importance de ces modèles de statuts et RI pour les coopératives et leurs faitières. Monsieur TATOU Guy, Responsable Administratif et Financier de la CPC représentait le Secrétaire Exécutif de la CPC.

Après l’intervention du Ministre, a suivi l’exposé numéro 1 de l’Expert CPC qui portait sur les dispositions obligatoires des statuts et règlement

l’expert CPC Zacharie Kueda en Exposé

intérieur des sociétés coopératives suivant l’Acte Uniforme OHADA (AUSCOOP). Il en ressort que 18 éléments essentiels doivent ressortir obligatoirement des documents de base d’une société coopérative ou d’une faitière. Quelques éléments facultatifs ont également été présentés par l’expert CPC.

La deuxième présentation de l’Expert CPC a porté sur la lecture du contenu des modèles des différents textes organiques des coopératives et faitières proposés en lien avec les différents articles de l’AUSCOOP.

Après les  présentations de l’Expert CPC, les observations ont été faites par les participants et les recommandations ont été formulées pour intégration avant l’atelier de validation.

Cet atelier de validation des modèles de textes organiques des sociétés coopératives et de leurs faitière renforce une fois de plus la très riche coopération entre la CPC et le Cameroun à travers le MINADER. Nous espérons que les acteurs de terrain, les sociétés coopératives et leurs faitières sauront tirer profit de ces modèles qui ne sont pas à calquer forcément en intégralité, mais à adapter pour chaque organisation afin de permettre son bon fonctionnement et éviter les divers conflits.