Une délégation de la CPC composée de Messieurs Zacharie Kuéda, Directeur du Centre d’Appui Conseil aux Pays membres  et Guy TATOU, Responsable Administratif et Financier a rencontré mercredi passé 14 Février 2024 le Maire de la Commune de Bertoua 1er, Maitre BEMBELL Olivier. 

Il est 09h30 quand les échanges commencent à l’hôtel SOMATEL de Yaoundé. Un entretien rendu possible par l’entregent de Monsieur Zavier Ndongou, partenaire et consultant CPC en relations publiques. 

Le Maire ouvre les échanges en présentant sa commune comme pleine d’opportunités et de chantiers dans lesquels l’accompagnement de la CPC serait salutaire. À ce titre, il a surtout relevé le projet de construction d’une cité municipale à Bertoua avec tous ses services sociaux. Effectivement, avec le chantier de construction d’une université à Bertoua, la ville sera bientôt une ville universitaire avec pour conséquence une population bien importante qui nécessite déjà des mesures adéquates pour l’accueillir. La commune qui abrite l’université est la commune voisine à sa mairie aussi la commune de son village natal. Ce qui donne encore plus de responsabilités au Maire dans ce sens. Pour cette Citée municipale, 27 hectares en 121 lots de 400m² et 700m² de terrain sont disponibles. La déclaration d’utilité publique a déjà été obtenue du Cadastre et la concession est en cours.

Au delà de ça, le Maire a relevé d’autres opportunités et potentielles niche d’accompagnement CPC dans le milieu agropastorale avec les coopératives que la commune appuie et accompagne. La vision du Maire est de rendre les populations et la mairie plus autonome ce que recommande le nouveau code de décentralisation qui encourage les initiatives qui pourraient favoriser l’import substitution. Dans ce sens, une société en conformité avec le Droit Commercial OHADA est en création au sein de la commune afin de renforcer les activités économiques qui sont souvent moins financées par rapport aux projet sociaux ( routes, ponts, écoles…) par l’Etat. La Mairie compte ainsi par exemple conduire son projet d’une ferme agricole qui intergrera tous les aspects de la chaîne de valeur : production, transformation et conservation. 

Pour tous ces projets, le Maire sollicite un accompagnement technique et éventuellement financier de la CPC.

Après avoir écouté attentivement le Maire, les responsables de la CPC ont a tour de rôle pris la parole pour présenté la CPC et surtour ressortir ses missions ses atouts qui font d’elle le meilleur partenaire pour accompagner la vision que porte le Maire. L’expérience dans d’autres pays dont surtout le Sénégal avec son grand projet de 100 000 logements où est engagée la CPC en ce moment a été présentée au Maire. En rappellant surtout au Maire, la transversalité de la coopérative qui fait de la CPC un partenaire privilégié pouvant intervenir dans plusieurs secteurs économiques en faveur de la Mairie.

Le Maire très intéressé de la présentation de la CPC a convenu avec ses responsables d’un projet de convention adjoint de son projet de délibération à soumettre au Conseil Municipal du mois de Mars. Une descente des responsables de la CPC à Bertoua pour toucher les réalités du terrain a aussi été évoquée par le Maire. 

Les deux parties se sont séparées après plus d’une heure d’échanges en se gardant les contacts.