La Conférence Panafricaine Coopérative (CPC), fort de son expérience en Afrique et en RCA en matière de promotion de l’entrepreneuriat coopératif a été sollicitée par le Consortium COOPI-DRC en RCA dans le cadre du Programme d’Appui à la Promotion de l’Entrepreneuriat en milieu Urbain et Rural (PAPEUR) à l’effet d’apporter son expertise dans le cadre de la réforme des organisations des acteurs du Développement économique et social à la base qu’il accompagne. L’expertise de la CPC vise à offrir à ces organisations, une meilleure structuration en entreprises coopératives arrimées dans leur fonctionnement aux dispositions de l’Acte Uniforme relatif au droit des sociétés coopératives dans l’espace de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA). Ces organisations sont des organisations faitières des éleveurs de porc, les aquaculteurs, les métiers artisanaux et autres acteurs principalement dans Bangui et environs

Pour permettre à ces acteurs de mieux s’imprégner de la vie coopérative réelle, Il a été prévu et organisé, dans l’ensemble des interventions de la Conférence Panafricaine Coopérative, un voyage d’études, de découverte, de partage d’expériences et d’ébauche de partenariat entre les coopératives ainsi appuyées par le consortium DRC-COOPI et des entreprises coopératives de référence à Douala et environs au Cameroun. L’objectif général de cette activité est de faciliter des échanges d’expériences entre les acteurs Centrafricains et Camerounais sur la mise en place, le fonctionnement et les stratégies éprouvées de développement d’une entreprise coopérative.

Les participants Centrafricains à cette mission étaient essentiellement les responsables des huit (08) entreprises coopératives installées par le programme auquel il faut ajouter un dirigeant de la société coopérative des aviculteurs de Bangui et environs puis un responsable des producteurs de gros bétails. Ils étaient accompagnés des cadres de la CPC et du Consortium DRC-COOPI. Le présent rapport de mission de visite des coopératives de références à Douala et environs rend compte de son déroulement du 18 au 24 décembre 2022. Les coopératives qui ont été sélectionnées et visitées dans cette activité sont : la CECAW, COOP FUGIMO, la coopérative EUREKA, la MUPECI, la CIC, la MUFFA, la coopérative ENSA et Microfinance Academy.

Arrivée à Douala le dimanche 18 décembre 2022 dans l’après-midi, c’est à l’aéroport international de Douala que la délégation sera accueillie par Monsieur Guy TATOU, responsable Administratif et Financier de la CPC et chargé de mission depuis le Secrétariat Exécutif(SE) de la CPC à Yaoundé pour un bon déroulement de l’activité à Douala et environs. La délégation sera ensuite installée à l’hôtel SOMATEL de Douala pour la durée du séjour.

Ainsi suivra une semaine de visites et d’échanges avec les coopératives de référence à Douala et environs. Ainsi seront visitées : la CECAW, Coop FUGIMO, la coopérative EUREKA, la MUPECI, la CIC, la MUFFA et Microfinance Académy. Des échanges d’expériences pratiques et très constructifs seront beaucoup appréciés par les Centrafricains qui ont aussi noués des partenariats avec des coopératives camerounaises.