L’Union Africaine est dans sa phase de formulation  d’une stratégie décennale et d’un plan  de mise en œuvre  sur l’Economie Sociale et Solidaire en Afrique. Elle a pris l’initiative  d’impliquer les organismes sous régionaux  telle que la CPC dans la réflexion. C’est ainsi que suite aux premières assises de Grand Bassam en Côte-d’Ivoire, la CPC a été invitée à la seconde rencontre qui a eu lieu les 24 et 25 Aout 2022 à  Windhoek en Namibie à l’effet d’examiner et de contribuer  à la stratégie décennale et au plan de mise en œuvre de l’Economie Sociale et Solidaire (2023-2032).

La cérémonie d’ouverture a commencé par le message de Mme la Conseillère au Ministère du Travail de Namibie qui a été suivi des messages de l’UA, de l’OIT du PNUD et de la Giz ces messages seront suivis de la présentation des objectifs de la rencontre par l’UA à savoir :

  • Faciliter la relation entre l’ECOSOC  et le mouvement coopératif et de l’économie sociale ;
  • Augmenter la visibilité de l’économie sociale ;
  • Amener au possible les participants à avoir la même compréhension du concept Economie sociale et solidaire ;
  • Promouvoir la recherche dans le domaine ;
  • Avoir l’état des lieux dans les pays ;   
  • Créer l’enthousiasme dans l’ESS.

L’ECOSOC a  articulé le thème à la promotion des sociétés civiles  pour le développement économique, la démocratie, la bonne gouvernance, les droits de l’homme sans oublier la diaspora africaine, les questions de jeune et de genre.

En fin l’assemblée a suivi l’intervention en visio-conférence de la Directrice de l’OIT Mme SIMELE sur les résultats de la 110ème Conférence Internationale du Travail : résolution et conclusion de l’OIT sur le travail décent et l’Economie Sociale et Solidaire.  

En seconde phase, la parole a été donnée respectivement aux délégations pour les expériences pays (15 pays et 5 organisations sous régionale). Il s’agissait de faire l’état des lieux de l’ESS pour la promotion d la protection sociale et du travail décent dans les pays africains : principale réalisation, opportunité et défis.

La troisième phase de la 1ère journée des travaux consistait pour le  Dr JOHAN  consultant de l’UA de :

  • Donner une vue d’ensemble  et la perspective politique de l’ESS dans l’UA en tant qu’approche innovante du développement durable en Afrique ;
  • Présenter la stratégie décennale ESS de l’UA ;
  • Ouvrir les discutions.

En Première partie de la deuxième journée

La deuxième journée du Jeudi 25 Aout commencera par un récapitulatif du premier jour avant de se poursuivre par la présentation du Plan de Mise en œuvre de la Stratégie Décennale ESS de l’UA (2023-2032).

Aussi tôt la présentation faite par le Consultant Dr Johan Strijdom  les participants se sont inscrits en nombre qui pour demander des éclairages qui pour faire des contributions car le texte le méritait bien.

Deuxième  partie

Après la pause-café de 10 h 30,  06 groupes de travail ont été mises en place pour prendre chacun une thématique  saillante dudit plan.

Une heure de temps après ce fut la présentation successive des résultats des travaux de groupe donc les points faisant consensus devraient être intégrés  au document. C’est à 14h que le représentant de la Commission de l’UA va décliner la suite du processus avec comme point phare l’atelier de validation d’Octobre prochain à Addis-Abeba avant de clôturer la séance.

Les propositions de la CPC dans ce processus :

  1. La CPC en Côte d’Ivoire comme en Namibie a proposé que la stratégie décennale prenne en compte les organismes coopératifs et de l’Economie sociale qui occupent réellement le terrain. Cela devrait lui faciliter, dans une dynamique unitaire l’obtention du statut d’organe consultatif auprès de l’UA ;
  2. Comme à Abidjan également, le Secrétaire Exécutif de la CPC et la Directrice exécutive de l’ACI Afrique ont réaffirmé la volonté de rapprochement pour intégration future de leurs deux institutions ;
  3. Nous avons suggéré que les organismes  sous régionaux du secteur soient impliquées dans toutes les rencontres  jusqu’à l’ultime étape.